Comment calculer le budget de son déménagement ?

ByNathalie

Comment calculer le budget de son déménagement ?

Quand on organise un déménagement, il est important de définir un budget afin d’éviter les mauvaises surprises. Un déménagement engendre effectivement de nombreux frais, qui peuvent vite faire monter la note. Du volume de déménagement à la distance parcourue en passant par les services d’un déménageur professionnel, petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour calculer le coût d’un déménagement !

Le volume de votre déménagement

Pour pouvoir estimer le coût de votre déménagement, vous devez tout d’abord calculer son volume. Plus vous aurez d’affaires à transporter, plus le prix va augmenter. Ce volume aura un impact financier à plusieurs niveaux, puisqu’il déterminera :

  • Le nombre de cartons à acheter ;
  • La capacité du véhicule à louer.

De plus, les biens fragiles ou nécessitant un transport spécifique seront plus coûteux.

Pour calculer le prix d’un déménagement, on s’appuie en général sur la superficie du logement que vous allez quitter. Car dans un studio de 25 m², on stocke beaucoup moins d’affaires que dans un T4 de 90 m² !

Le type de logement actuel

Selon que vous habitez actuellement dans une maison ou dans un appartement, les frais de votre déménagement ne seront pas les mêmes non plus. En effet, quitter un appartement peut parfois s’avérer plus coûteux que de quitter une maison.

Cela s’explique essentiellement par les difficultés d’accessibilité du logement. Un appartement présente plusieurs contraintes :

  • Il faut pouvoir prendre l’ascenseur, ou à défaut, les escaliers ;
  • Il est parfois nécessaire de louer une grue pour acheminer les cartons depuis un étage élevé jusqu’au camion de déménagement ;
  • Dans certaines villes, il faut payer la place de stationnement utilisée par le camion de déménagement.

Dans une maison, il est beaucoup plus facile de stationner et de transporter les biens à l’extérieur du logement.

La distance parcourue

À moins de déménager dans la même ville et de faire appel à un déménageur à vélo, vous devrez également compter des frais liés à la route parcourue. Le prix du carburant et des péages doit effectivement être pris en compte pour évaluer le coût de votre déménagement. Sur Internet, de plus en plus de sites vous proposent une estimation du prix de votre itinéraire.

Dans le cas d’un déménagement à l’international, les coûts liés à la distance seront encore plus importants ! Il peut en effet être nécessaire d’utiliser un autre mode de transport que la voie terrestre : par avion ou par bateau. Les démarches administratives vont également engendrer des frais supplémentaires.

Déménager seul ou avec un professionnel

En fonction de votre situation, déménager seul ou avec un professionnel ne représentera pas le même budget.

Déménager seul vous offrira certes plus de flexibilité, mais il faudra vous montrer rigoureux : les frais vont vite s’additionner. À vous de flairer les bonnes affaires et de ne rien oublier au moment d’estimer vos dépenses !

Faire appel à un professionnel permet de tout englober. Mais en fonction des prestations, la note pourra également être salée. À vous de négocier pour respecter votre budget au mieux. À noter qu’à certaines périodes, les déménageurs proposent des tarifs plus avantageux. Il s’agit en général des périodes « creuses » : en début de semaine, de mois ou d’année.

About the Author

Nathalie author

Comments Are Closed!!!