Déménagement : comment bien préparer ses cartons ?

ByAurelie

Déménagement : comment bien préparer ses cartons ?

Si vous avez choisi de déménager seul ou que vous avez opté pour une formule basique auprès d’un déménageur, vous allez devoir emballer vos cartons vous-même. Une étape parfois contraignante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mal préparer ses cartons est le meilleur moyen de perdre ou de casser ses affaires. Grâce à ces quelques astuces, vous n’aurez plus besoin de repousser ce moment à plus tard !

Choisir les bons types de cartons

La première erreur que vous pourriez commettre est de croire qu’un carton est un carton. En emballant vos affaires dans un contenant inadapté, celles-ci risquent de ne pas être bien protégées. Outre des cartons standards (avec ou sans poignées), il existe de nombreux types de cartons de déménagement.

Si vous possédez de la vaisselle fragile, évitez de l’entasser dans le premier carton venu. Utilisez plutôt des cartons à vaisselle, notamment des cartons à verres et des cartons à assiettes. Ces emballages sont composés de plusieurs compartiments, pour que chaque élément soit séparé et protégé. Cela évitera d’éventuels chocs pendant le transport, pour ne pas qu’ils se cassent.

Les vêtements peuvent aussi poser problème lors d’un déménagement. S’il est assez facile de plier des t-shirts, certains vêtements nécessiteront un plus grand soin. C’est pourquoi il existe désormais des cartons penderie. Ces derniers sont assez hauts, et dotés d’une barre où vous pourrez suspendre plusieurs cintres. Idéal pour déménager des robes, des costumes ou autres vêtements fragiles.

Bien emballer ses affaires

Même avec des cartons adaptés, vous avez tout intérêt à prendre des précautions au moment d’emballer vos affaires. Celles-ci doivent être :

  • Bien protégées, pour éviter de se briser ;
  • Bien réparties, pour éviter d’avoir à soulever des cartons trop lourds.

On recommande en général d’empaqueter les objets lourds dans des petits cartons. Les objets légers pourront quant à eux être emballés dans des cartons plus grands. Essayez aussi de placer les objets les plus fragiles sur le dessus. Ce conseil vaut d’ailleurs pour le contenu de votre carton, mais aussi de votre véhicule de déménagement !

En ce qui concerne la protection de vos affaires, vous aurez là aussi plusieurs options. Si vous êtes adeptes du système D (et/ou de la récupération), utilisez des feuilles de papier journal pour emballer votre vaisselle par exemple. Sinon, vous pouvez aussi commander des rouleaux de papier bulle.

Les déménageurs ont également pour habitude d’emballer les meubles dans du film plastique. Cela permet d’éviter que les portes ne s’ouvrent de manière intempestive pendant que vous les portez dans les escaliers par exemple.

Marquer ses cartons pour mieux s’y retrouver

Si préparer ses cartons représente déjà une première épreuve en soi, elle est loin d’être terminée ! Car une fois le déménagement passé, vous devrez également les ranger. Pour certains, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et pendant ce temps, vous aurez peut-être besoin de mettre la main sur un objet bien précis.

Pour vous éviter des recherches vaines et inutiles, pensez à marquer vos cartons lorsque vous les préparez. Il existe plusieurs techniques, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Utiliser un feutre ou un marqueur pour indiquer le contenu d’un carton sur les côtés de celui-ci ;
  • Coller des étiquettes colorées sur les cartons et noter sur une feuille ou un carnet à quoi chaque couleur correspond ;
  • Télécharger une application mobile pour lister le contenu de chaque carton et lui associer un numéro, à noter sur le carton.

Dans tous les cas, vous constaterez qu’il est plus pratique d’emballer ses cartons de façon logique. Evitez par exemple de mettre vos brosses à dents avec votre vaisselle ; vos chaussettes avec vos outils de bricolage, etc.

About the Author

Aurelie author

Comments Are Closed!!!