Déménagement par soi-même : ce qu’il faut savoir

ByNathalie

Déménagement par soi-même : ce qu’il faut savoir

Avec le coût onéreux du déménagement, le faire par soi-même serait une alternative plus économique et avantageuse. Il existe toutefois quelques conseils à savoir, d’autant plus que déménager n’est pas facile. Ainsi, il faut une planification anticipée, une location de véhicule ou de camion de déménagement, sans oublier le côté administratif qui reste parfois compliqué, avant et après la mutation vers sa nouvelle demeure.

Ce qu’il faut prévoir pour le déménagement

En prenant les choses en main, vous pouvez organiser l’achat du kit de déménagement, à quelques mois avant le jour J. Prévoyez des cartons en bon état pour emballer vos affaires. Évitez tout ce qui est cartons usés, qui n’ont plus de formes ou avec des plis et qui ne sont pas l’idéal pour contenir vos affaires. Commencez également le triage de vos affaires dans vos chambres. Vous pouvez déjà emballer certains objets, en rangeant les objets de petites tailles dans des cartons plus petits et d’autres dans des cartons plus grands selon leur taille.

Si vous avez des objets de valeur, vous pouvez les emballer comme il faut. Et surtout, n’oubliez pas de scotcher les cartons déjà emballés, puis d’étiqueter leur contenance. C’est mieux de limiter le poids de chaque carton emballé à 30 kilos maximum. Cela facilitera la manutention.

À un mois en avance, pensez à louer et réserver un camion pour le transport de vos affaires, vers votre nouveau foyer. Choisissez un véhicule pouvant contenir 15 à 20m3 d’objets qui facilitera le transport de toutes vos affaires. Voyez également avec la mairie, la possibilité de stationner afin d’emballer et de déballer les cartons du camion.

Pour terminer, n’oubliez pas de régler les paperasses administratives. Vous aurez besoin de changer l’assurance habitation, de transférer les abonnements divers vers votre nouveau domicile, et de changer les détails d’adresse à la CAF, à la sécurité sociale, ou encore sur vos papiers d’identité. Une démarche en ligne pourrait bien vous servir pour régler ces détails.

Les avantages d’un déménagement par soi-même

Outre le prix du déménagement qui devient mois chère en faisant la plupart du travail par soi-même, déménager par ses propres moyens est également pratique et convivial. Effectivement, il vaut mieux faire appel à ses amis et ses connaissances pour  déménager plus facilement.

Des mois avant le jour J, il est également possible de choisir la date du déménagement pendant la période de haute saison pour déménager, donc pendant les vacances de la mi-juin à mi-septembre. Il faut toutefois planifier sa demande de congé afin d’avoir du temps libre pour régler son déménagement pendant la période choisie.

Pour couronner le tout, le déménagement par soi-même permet d’avoir plus de temps à consacrer sur son déménagement. Car autrement, il faut réaliser plusieurs devis auprès des prestataires de déménagement. Trouver un déménageur fiable est souvent source de stress. Toutefois, si le déménagement est d’envergure, tourner vers un professionnel est utile, car le travail est dans ce cas plus difficile à réaliser.

About the Author

Nathalie author

Comments Are Closed!!!