Conseils pour bien organiser son déménagement

Conseils pour bien organiser son déménagement

Déménager peut vite devenir un tourment. Pour certains, c’est un évènement qui provoque une bonne dose de stress. Pourtant, il est tout simplement question d’organisation. De plus, c’est une occasion de tri les effets et de mettre un peu d’ordre dans les affaires.

Aujourd’hui, vous pouvez contacter une société spécialisée en déménagement 91 proposant des services alléchants. Ces prestataires visent notamment à alléger tous les propriétaires qui souhaitent déménager sereinement. Ils peuvent donc être d’une aide précieuse le jour J. Cela étant, vous devez toujours vous organiser pour éviter les improvisations lors du jour de déménagement. Dans ce sens, voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux vous en sortir.

3 mois avant le déménagement

Pour être efficace, il est indispensable de se préparer au moins 8 semaines à l’avance. Si vous possédez une grande quantité de biens, l’idéal est de commencer votre déménagement 3 mois au préalable.

Dès que vous ayez fixé la date du déplacement, il faudra penser à trouver un déménageur professionnel ou un camion déménageur. Dans ce cas, tâchez de demander des soumissions à plus d’un professionnel. Assurez-vous également que l’entreprise de déménagement 91 dispose d’assurances et de certifications. En même temps, il est aussi judicieux de commencer le ménage. Vous pouvez procéder pièce par pièce pour ne pas vous encombrer. Ainsi, jetez, donnez ou vendez les articles que vous n’utilisez plus. Le but est d’être le plus léger possible lors du déménagement.

Planifier

En outre, vous devez également penser à ceux qui pourront vous aider pour l’emballage de vos affaires. Amis, famille, voisins ou autres, il faudra les prévenir des semaines à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. De même, il faut assurer la garde si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies. Pour vos objets de valeur, il est préférable que vous vous en occupiez vous-même. Faites-en une liste et photographiez-les si possible pour plus de sécurité. Puis, éviter de les confier à votre déménageur, même si vous faites affaire avec un professionnel du déménagement 91 fiable.

De surcroît, vous pouvez d’ores et déjà établir un plan d’aménagement pour votre nouvelle habitation. Cela va permettra de faciliter davantage la tâche pour le rangement. C’est aussi un moyen de gagner du temps le jour J. pour ne rien oublier, créer un aide-mémoire et notez tout ce qu’il y a à faire.

2 mois avant le déménagement

Commencez à chercher des boîtes, des cartons, du ruban adhésif large, des marqueurs et du papier journal. Ce sont les matériels indispensables pour emballer les effets. Vous pouvez alors commencer à emballer les articles qui ne vous servent pas au quotidien. Entre autres, les livres et les collections, les bijoux précieux, la vaisselle, etc.

Si vous habitez en étage, vérifiez s’il est nécessaire de libérer l’ascenseur le jour J. si c’est le cas, il faudra en parler aux autres locataires préalablement pour les préparer. Par ailleurs, vous ne devez plus garder trop de nourriture dans le congélateur et le garde-manger. Cela vous éviterait de les jeter inutilement lors du déménagement.

En ce qui concerne l’emballage, il est préconisé de choisir des cartons de taille moyenne. Il sera alors plus facile de les déplacer une fois plein. Lorsque vous rangez les effets fragiles, remplissez toujours le carton pour empêcher les objets de bouger et de se casser. Marquez chaque boîte pour reconnaitre facilement les effets une fois arrivée à la nouvelle maison. Vous pouvez même inscrire la pièce de destination pour plus de praticité. Aussi, n’oubliez pas d’indiquer le mot « fragile » sur les boîtes qui le requièrent.

1 mois avant

Informez les administrations et les institutions compétentes sur votre changement d’adresse. Vous devez communiquer avec vos institutions financières et les établissements scolaires de vos enfants s’il y a lieu. Il faut également prévenir les compagnies d’assurance, les employeurs, le concessionnaire automobile, la poste, et les fournisseurs d’énergie. Il en est de même pour votre opérateur d’internet et de téléphone. Si nécessaire, vous pouvez déjà leur parler du transfert au lieu d’ouvrir un nouveau dossier. Pendant ce temps, poursuivez toujours l’emballage de vos biens.

2 semaines avant

2 semaines avant votre déménagement, il est important de confirmer les déménageurs ou la location de camion. Faites également la même chose avec les volontaires qui devront vous aider. Pour l’entreprise de déménagement 91, il suffit de les contacter pour confirmer la date et l’heure de l’intervention. Si vous sollicitez d’autre professionnel du déménagement, c’est aussi le moment de confirmer votre date. Par la même occasion, veillez à rester joignable en tout temps au cas où les prestataires vous contactent.

1 semaine avant

Voyez avec votre entourage ou la mairie pour prévoir des places de stationnement pour le camion déménageur. Ce, aussi bien dans votre ancien quartier que dans le nouveau. Vous pouvez aussi commencer à enlever certains objets comme les rideaux, les stores, les étagères, etc. Dès qu’un endroit est vide, nettoyez-le.

La veille du jour J, il faut démonter les meubles. Généralement, cette tâche est assignée à l’équipe de déménageurs professionnels si vous en avez fait appel. Autrement, il faudra l’effectuer vous-même avec l’aide d’autres personnes. Enlevez les tapis et débranchez les appareils électroniques comme la laveuse, les ordinateurs, les télévisions… Pour simplifier le transport, regroupez les cartons que vous déplacerez vous-même. Et mettez de côté les objets indispensables pour le jour de transition. S’il vous reste des provisions, il est nécessaire de prévoir une glacière pour les emporter en toute sécurité. Enfin, n’oubliez pas de vous procurer de l’argent comptant pour les petites dépenses.

Le jour J

Avant de partir, veillez à débrancher tous les secteurs électriques de la maison et à fermer l’arrivée d’eau. Vérifiez également l’adresse de destination avec votre équipe de déménagement 91. Assurez-vous qu’il ne reste rien dans toutes les chambres et fermez toutes les fenêtres et portes. En sortant du logement, éteignez les lumières et sortez la poubelle. Enfin, n’omettez pas de remettre les clés à votre propriétaire.

Lorsque vous arrivez à destination, laissez l’équipe de déménagement 91 se charger du transport des cartons. Etant des professionnels, ils sauront vous fournir une prestation de qualité et une grande sécurité. De votre côté, vous n’avez qu’à les guider sur l’endroit ou la pièce pour placer chaque boîte. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ranger et aménager chaque chambre de l’habitation à votre guise.

À propos de l’auteur

Nathalie author